COLOMBE STEVENS
Petite, mon seul jeu était de construire des cabanes, sur la plage avec des draps de bain, dans notre jardin avec la caisse d’emballage d’un piano, dans la forêt avec des branches ou des emballages récupérés.
Dans notre maison, belle et contemporaine, dessinée par mon père grand industriel, il y avait toujours beaucoup d’artistes, journalistes, peintres, créateurs, designers… C’était l’univers des parents ! Ma sœur et mon frère, avec leur groupe «Montfaucon Research Center» c’était plus underground, théâtre, musique, poésie graphique… Je les observais, j’étais la petite, j’étais en dehors.
Adolescente, je décide de transformer ma chambre, entièrement laquée blanc, meubles, stores, murs et sols, juste une radio Brionvega rouge. Puis je rentre à l’atelier Penninghen et découvre une véritable passion pour l’architecture d’intérieur. Parallèlement à mes études, je commence par créer des stands d’exposition et reçois la Médaille de l’Art et de l’Industrie remise très solennellement par Madame de Hauteclocq.
Diplômée avec mention, François Hérail, créateur et décorateur, me choisie comme assistante. Nous travaillons ensemble pour Allain Bougrain-Dubourg (Pavillon de la Nature), les boutiques « Must » de Cartier, la création des joailleries Poiray…
1974, je crée mon studio d’architecture d’intérieur «parce que je ne voulais pas de patron et j’avais trouvé des bureaux dans mon immeuble». Au début dans ce lieu on se retrouvait entres amis et jouait au Scrabble tout l’après-midi en attendant de futurs beaux projets, qui sont très vite arrivés. Un an plus tard, on me confie la création du siège social de la société ONO ce qui va me permettre de développer réellement l’activité de mon studio.
Les projets se multiplient et certains m’emmènent à l’étranger, comme les boutiques Claudie Pierlot au Japon, un restaurant pour les caviars Petrossian en Russie…
Jamais spécialisée, tous les projets, tous les styles, tous les appartements, toutes les maisons, tous les lofts, tous les bureaux, tous les magasins, tous les restaurants, tous les hôtels, tous les évènements, petits ou grands, à Paris ou au bout du monde, me passionneront toujours.
PHILOSOPHIE
Nous ne cherchons pas à faire « du joli et du spectaculaire » mais avec simplicité comprendre le lieu, afin d’en faire émerger un style à travers ses qualités, et l’adapter à l’usage de ses occupants, car notre objectif est essentiellement de donner une réponse en harmonie avec le mode de vie de nos clients.
EQUIPE
Pour la construction, nous travaillons de façon suivie avec différentes équipes d’entrepreneurs selon le type de projet. Et notamment avec l’entreprise dirigée par Monsieur Bogdan Konicki qui réalise les travaux en parfaite intelligence et se révèle un magicien des finitions.
METHODE
Aborder le projet, en différentes étapes, avec la création d’un avant-projet, le relevé des plans existants, les plans de création et perspectives, les plans de détail, la recherche de matériaux et la consultation des entrepreneurs, tout cela permet d’établir le devis. Après étude avec les clients des projet et devis vient la création du projet définitif, le dépôt des dossiers de permis de construire, puis le suivi des travaux avec rendez-vous hebdomadaires du chantier, jusqu’à la livraison finale.